ICANN/DNSO
DNSO Mailling lists archives

[ga-full]

<<< Chronological Index >>>    <<< Thread Index >>>

[ga] Questinnaire pour les Membres de langue française

Attention: ce mail est destiné aux Membres francophones.
Warning: this post is for French speaking Members only.

Il n'entend d'aucune manière créer une discussion.
It does not intend to create a threat, only to make a survey.

Merci de me répondre directement.
Thank-you to respond me directly, not to the ga.

à la suite de ma proposition de création de listes DNSO/GA dans les
principales langues, je serais intéressé à connaître la position des
Membres de la GA de langue française.

1. suivez-vous régulièrement les débats de la DNSO/GA?

2. l'usage de la langue anglaise ne gène sans doute pas votre lecture -
sinon vous ne vous seriez pas inscrit. Toutefois je m'aperçois que je suis
pratiquement le seul français à intervenir sur cette liste.

2.1. Ce seul usage de la langue anglaise limite-t-il votre envie de répondre?
2.2. Ce seul usage vous parait-il de nature à rebuter des gens qui
participeraient aux travaux du DNSO s'ils pouvaient également être
poursuivis en langue française?

3. Dans le cas où une participation en langue française serait possible.
3.1. souhaiteriez-vous une liste de diffusion séparée sous l'égide du DNSO?
3.2. connaissez-vous la liste france@large sous icann-fra@yahoogroups.com?
3.3. des suggestions sont faites pour que cette liste soit considérée comme
partie française du DNSO. Je n'approuve pas cela. Suis-je trop radical en
pensant qu'une liste DNSO doit être sous dnso.org?
3.4. dans le cas d'une liste française pensez vous que les débats seraient
les mêmes ou qu'ils seraient plus orientés vers les questions nationales ou
des pays de la francophonie?
3.5. dans le cas où vous ne souhaiteriez pas de liste française séparée
poursuivriez vous le débat en français entre francophones (un certain
nombre de Membres de cette liste sont en fait parfaitement bilingues) sur
cette liste en parallèle des posts en anglais?
3.6. Pensez-vous que dans le cas d'une utilisation de différentes langues
sur cette liste il s'agisse d'une discourtoisie vis à vis de la liste ou au
contraire d'un enrichissement dont tout le monde devrait profiter?

4. Dans tous les cas pensez-vous qu'un respect de l'exception culturelle
4.1. soit souhaitable?
4.2. devrait resulter en un enrichissement et une éducation des Membres de
l'ICANN et du Staff?
4.3. puisse faire exemple et conduire à un enrichissement de l'internet?
4.4 avez-vous des suggestions d'actions supplémentaires?

5. Pensez-vous?
5.1. qu'un débat total ou partiel en français soit de nature à vous
permettre de voter plus souvent au sein de l'Assemblée Générale.
5.2 Il apparait que le nombre de votants à cette assemblée est
proportionnellement fortement francophone depuis la préparation des
élections du DNSO du fait des efforts de plusieurs. Pensez-vous que ceci
soit un bien? Pensez-vous que cette tendance doive se poursuivre?
5.3. serez-vous le 4 septembre au Parlement français pour la présentation
de l'ALSC?

6. L'exemple francophone tant français, canadien qu'africain, américain,
oceanien, indien ou asiatique vous parait-il de nature à ouvrir la voie à
d'autres cultures, pays et langes ?

7. Mon ambition en soulevant la question des langues est de montrer à
l'ICANN son irréalité: elle s'enferme dans des visions limitées [comme
l'angalis] où elle complexifie les choses. Je prétends qu'elle soit
simplifier au maximum et revenir à sa mission initiale des fonctions IANA.
Je voudrais arriver à ce que sous la "menace" d'une certaine cacophonie
témoin du monde réel, elle en vienne à adopter un systême de communication
orienté e-mails, de décisions votées facilement, d'archives ouvertes à tous
qui limite l'impact des langues, les concilliabules plus ou moins secrets
et les conference calls coûteux.

Je vois là non seulement un gage de transparence, une  assurance
d'efficacité mais aussi un moyen de réduction de la fracture digitale, tout
le monde étant un peu plus égal devant un système simple, performant, moins
coûteux et ouvert à un plus grand nombre.

Pensez-vous que j'ai tord?

Merci de votre aide!

Jefsey

--